Mon parcours: de la boxe au praticien PNL


Qui suis-je?


Tambwe Djeko plus connu sous le nom du "Général Big Joe" est né le 30 juillet 1989 à Bruxelles (Belgique) de parents congolais et cubains. Après quelques années dans les arts martiaux, il choisit de se tourner vers la boxe où il a fait ses preuves et est devenu professionnel en 2011. Ce combattant a toujours préfèré l'attaque.

Il devient rapidement un symbole pour de nombreuses personnes qui respectent son parcours et d'autres qui s'identifient à lui, à qui il donne de l'espoir. Ils le voient comme une source d'inspiration car Big Joe représente celui qui est venu d'en bas mais qui malgré les difficultés à réussir à atteindre le Top 50 des meilleurs boxeurs poids lourds du classement mondial.



Mes réalisations:


2014: Champion Intercontinental IBA

2018: Champion Continental IBO

2019: Champion Intercontinental IBO



Un boxeur en quarantaine:


Nous savons tous que 2020 a été une année horrible. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi à la suite de la fermeture d'entreprises, tandis que d'autres tentent d'innover pour survivre.


2020 a été une étape importante dans ma carrière de boxeur car j'avais décidé de passer dans la catégorie des poids lourds. Pour cela, mon équipe et moi avions déjà prévu cette année qui devait être remplie de gros combats. J'étais censé partir dans un camp d'entraînement pour préparer mon nouveau parcours de boxeur poids lourd pour avoir confiance en moi, puis affronter Carlos Takam à court terme et Joseph Parker à long terme. Mais comme tout le monde, nous n'avons pas été épargnés par le COVID19, en effet tous les événements de boxe ont été annulés sans préavis. Notre emploi du temps s'est effondré et nous a obligé à changer tout notre programme.


Fin 2020 nous avons été contactés par la promotion boxe américaine TOP RANK qui nous a proposé de prendre place dans un grand combat pour la nouvelle année. Peu de grands promoteurs peuvent organiser des shows de boxe sans gagner de revenus, alors nous avons accepté de relevé ce grand défi pour bien commencer 2021.

De cette façon, je vais affronter le géant Tony Yoka le 5 mars 2021 - le dernier médailler d'or des jeux olympiques chez des poids lourds.



Le PNL - Une nouvelle passion:


Tout le monde sait que le General Big Joe n'a jamais eu d'autre passion que la boxe, et pourtant tout a changé durant le premier confinement où j'ai découvert le PNL.

J'ai toujours rendu mon entourage fier de ce que j'ai fait et je continue à le faire. Mon nom a atteint une certaine portée hors de mon cercle, il fait une résonance comme nous le disons si bien en PNL (haha). Beaucoup de gens me contactent sur les réseaux sociaux pour me témoigner leur fierté par rapport à ce que j'ai accompli et à qui je suis devenu.

Il n'y avait rien de bon dans la rue, des gens luttaient chaque jour pour apporter de la nourriture sur leur table, des gens essayaient d'apporter de l'argent "sale".


Connaissant mes antécédents, les gens me voient comment quelqu'un qui n'avait rien mais qui a pu devenir un athlète à succès et un entrepreneur. Cela les amène à espérer car ils se rendent compte qu'ils peuvent aussi devenir ce qu'ils veulent être. L'impossible n’existe pas. Naître pauvre et mourir pauvre n'est pas une fatalité. C’est pourquoi j’adore la PNL, cela montre à quel point l’esprit est puissant. Un être humain peut créer son paradis ou son enfer, en fonction de sa volonté et c'est ce en quoi je crois.

Si chaque matin vous vous réveillez avec un état d'esprit négatif, que vous ne croyez ni en vous-même ni en vos capacités et que vous choisissez de ne rien faire n'espèrez pas avoir quelque chose de meilleur car vous repoussez votre chance uniquement par la force de vos données limitatives. Les personnes qui réussissent ont toujours un esprit positif et une attitude positive. Ils s'inspirent d'autres mentors, ils ont la volonté et surtout ils ont un plan. Les gens ont l'habitude de se concentrer sur les grands accomplissments des entrepreneurs , mais ils ne prêtent pas attention à leur parcours. Certains d'entres eux n'avaient rien pour commencer, ils n'avaient parfois nulle part où dormir, mais savez-vous ce qui les a fait se réaliser? Ils sont restés fidèles à leurs croyances et ils avaient tous un plan, regardez-les maintenant! N'oubliez pas qu'au début, beaucoup d'entre eux étaient comme vous, luttant contre l'anxiété et le stress pour ne pas y arriver, mais ils ont programmé leur esprit pour croire en ce qu'ils veulent réaliser. C'est tout! Il n'y a pas de chance, pas de magie.



Alors, qu'est-ce que la PNL?


La PNL signifie Programmation Neuro-linguistique, elle est basée sur le fait que nous pouvons reprogrammer un cerveau pour y insérer les bonnes données.

La différence entre la psychologie et la PNL est que la psychologie cherche l'origine du problème - d'où vient-il - et essaie de le supprimer, alors que la PNL cherche l'origine du problème, le supprime et redéfinit votre comportement afin de vous faire atteindre votre objectif.

Je suis un athlète, un modèle mais je veux faire plus, je veux aider les gens à briller. Donc, je pense que vous avez compris que ma véritable ambition n'est pas d'être champion du monde. Ce serait bien d'en devenir un, mais si cela n'aide personne d'autre que moi et ma poche (lol) je choisi d'être le champion des gens en les aidant vraiment à trouver leur but, leur succès et leur bonheur.

Je crois en un monde où quelqu'un qui réussit peut aider les autres à progresser avec lui.



Comment j'utilise au quotidien la PNL dans ma carrière de boxeur professionnel?


L'ancre de mise au point:

J'ai fait en sorte qu'une ancre garde ma concentration lorsque j'en aurai besoin parce que je suis hyperactif, il est donc parfois difficile de continuer à me concentrer sur la même chose pendant longtemps.


La méthode fractionnée:

Cela fait disparaître la peur et l'anxiété. Pour moi, c'est surtout l'angoisse de ne pas faire tout ce que je suis censé faire pour atteindre mes objectifs. Les gens voient souvent les resultats et voient l'ampleur du défi, si vous ne voyez que cela cet objectif vous paraitra inaccessible. Mais lorsque vous prenez une profonde inspiration et que vous faites un pas en arrière pour prendre du recul, vous aurez une vue sur cette tâche un peu plus détachée et en tant que spectateur de vous-même dans ce problème. Vous utilisez ainsi une technique appelée Chunking down.


Tous les hommes ou femmes qui réussissent ont un plan qu'ils suivent jusqu'à la fin. Cette méthode facilite votre tâche. Elle consiste à decouper un objectif en tâches puis sous-tâches. La vision de cet ensemble de tâches vous rassurera sur le chemin à prendre et la faisibilite de la realisation de votre objectif. Ainsi, plus rien ne vous paraitra insurmontable, il vous faudra completer l'ensemble des tâches pour arriver à votre objetif final.


Le général Big Joe

Votre praticien PNL,

11 views0 comments

Recent Posts

See All